10 DIY à réaliser à partir de bouchons de liège : beau, bon... pas cher!

Êtes-vous du genre à conserver vos bouchons de liège à chaque fois que vous ouvrez une bouteille de vin? Si oui, ces DIY sont pour vous! Si non, pas de panique puisqu'avec le temps des Fêtes, gageons que vous réussirez à en amasser une bonne quantité!  

Vous voulez en apprendre plus sur les multiples façons de les réutiliser? Voici 10 DIY simples et peu coûteux que vous pouvez réaliser à partir de bouchons de liège!

1. Minis rennes 

Rennes

Crédit photo: diyready.com

Un DIY minute qui vous permettra d'ajouter la touche finale à votre table et qui charmera vos invités à coup sûr! Reliez deux bouchons ensemble à l'aide de petites branches pour former le corps d'un renne. Ajoutez une petite boule de feutrine rouge pour le nez et quelques grelots et le tour est joué!

 

2. Boules décoratives

Boules décoratives

Crédit photo: decorationtrend.com

Centre de table, boule de Noël ou simple décoration suspendue, ces boules créées à partir de bouchons de liège sont des plus versatiles! Confectionnez-les en piquant (ou collant) les bouchons dans une boule de styromousse. Pour un maximum d'effet, peignez les extrémités de la couleur de votre choix !

Psst : Personnellement, j'opterais pour le blanc afin de leur donner un aspect hivernal! 

 

3. Petits sapins

Déco de table

Crédit photo: craftriver.com

Tellement mignons ces petits sapins! Plantez des tiges de sapin au centre de bouchons de liège et vous obtiendrez une adorable mini-forêt! 

 

4. Monogramme

Monogramme

Crédit photo: thesuburbanmom.com

Les initiales et les monogames sont très en vogue en déco alors pourquoi ne pas réaliser le vôtre? Découpez la (ou les) lettres de votre choix dans un matériau rigide (bois ou carton épais) et collez-y vos bouchons de liège. Ta-dam! 

 

5. Flocon

Flocon

Crédit photo: theclutchguide.com

On le sait, les décorations de Noël coûtent généralement cher. Pourtant, vous avez probablement déjà tout ce qu'il faut chez vous pour en réaliser vous-même! Des bouchons de liège, un peu de colle, des paillettes et un ruban et hop! Voilà un magnifique flocon de neige 100% fait maison.

 

6. Tic-Tac-ToeJeu de Tic Tac Toe

Crédit photo: family.disney.com

Un DIY parfait à réaliser avec vos enfants! Peignez quelques bouchons de liège et transformez-les en jeu de Tic-Tac-Toe!

 

7.  Art Mural

Art mural en bouchons de liège

Crédit photo: brit.co

Vous êtes artistique et vous aimez expérimenter avec de la peinture ? Collez des bouchons de liège sur une surface rigide de la forme de votre choix (sur la photo, on voit un état américain mais vous pourriez aussi utiliser la forme d'une province canadienne ou d'un pays européen par exemple) et peignez leur surface en créant un dégradé de couleur. Unique et original!

 

8. Étampe

Étampe

Crédit photo: sokeen.fr

Ici, on transforme les bouchons en étampes! Pour ce faire, il ne vous suffit que de tailler l'extrémité du bouchon de la forme de votre choix et de tremper celle-ci dans la peinture. Ça fonctionne aussi bien sur du papier que sur du tissu! Laissez-vous aller!

 

9. Babillard

Babillard

Crédit photo: onefabday.com

Le babillard en liège, c'est un classique. Ici, on le revisite en en confectionnant un fromat XL à partir de bouchons de liège. Parfait pour votre bureau ou même à la cuisine pour y épingler vos mémos et vous assurer de ne rien oublier!

 

10. Cadres

Cadre

Crédit photo: diyjoy.com

Vous avez une bouteille de vin particulière que vous gardez pour une occasion spéciale? Pourquoi ne pas confectionner un cadre souvenir pour conserver le bouchon lorsque vous l'aurez ouverte? Inscrivez la date et la (ou les) personne(s) avec qui vous l'avez partagée. Une façon simple et originale de se remémorer de beaux moments!