10 trucs pour préparer une vente au marché aux puces

Les ventes de garage, les groupes de vente Facebook et les petites annonces sont de bonnes solutions pour vendre ses objets de seconde main. Toutefois, pour liquider rapidement et efficacement les choses dont on souhaite se départir et faire un peu de sous, je vous suggère les marchés aux puces.

Il existe dans chaque région des marchés aux puces locaux où on peut louer un espace et une table pour vendre ses vieux trucs. L’avantage de ces endroits : ils attirent naturellement une clientèle qui vient spécifiquement pour acheter. 

Je vais presque à chaque année vendre des objets au Marché aux puces de Saint-Eustache, situé dans le stationnement du Ciné-Parc Mathers. J’adore sa foule de vendeurs, de collectionneurs, de curieux venus faire des trouvailles et de familles à la recherche de bonnes occasions. Louer un espace coûte 30$ et les tables sont disponibles en location à 5$. J’aime y aller avec une voisine ou une amie et partager l’espace à deux. Lors de ma dernière visite, j’ai vendu pour une valeur de 300$ - et il n’y avait rien de bien fancy dans mes objets!

Vous êtes curieux d’essayer la formule marché aux puces? 

Je vous donne mes 10 trucs pour bien préparer votre vente, passer une journée agréable, et vider vos placards tout en faisant de l’argent.

Eve Martel au marché aux puces Mathers devant une table d'objets de seconde main

www.tellementswell.com

1. Apportez tout ce dont vous voulez vous débarrasser

Ne sous-estimez pas l’intérêt des gens pour les objets que vous trouvez inutiles. J’ai déjà vendu des bouteilles de parfum vides! Si les objets sont propres et en bon état, vous risquez de trouver preneur. 

2. Nettoyez vos objets

Passez un petit linge sur les objets. Lavez les vêtements s’ils en ont besoin. Dépoussiérez les livres et les DVD. Des objets propres et en bon état vous feront gagner plus d’argent. 

3. Armez-vous pour une longue journée

Si vous prévoyez passer la journée debout derrière votre table vous allez vite trouver le temps long. Apportez une chaise pliante avec vous. Apportez aussi des collations, un lunch, un chapeau, des lunettes de soleil et une petite veste.

Comme vous manipulerez de l’argent toute la journée et replacerez constamment des objets déplacés par les clients sur votre table, vous pouvez aussi apporter un gel anti-bactérien pour vous laver les mains. Une bouteille d’eau et des lingettes vous permettront de vous rafraîchir au fil de la journée. 

Finalement, n’y allez pas seul. Vous devrez quitter la table pour aller aux toilettes ou vous rendre au restaurant pour acheter à manger si vous n’apportez pas un repas de la maison. 

4. Arrivez très tôt

Les choses commencent avec le levé du soleil pour les vendeurs qui sont au marché aux puces à chaque semaine. Certains arrivent vers 4 heures du matin pour s’installer! À titre de vendeuse occasionnelle, j’ai l’habitude d’arriver vers 7 heures. Cela me donne le temps de m’installer avant que les collectionneurs et les pickers (les gens qui achètent pour revendre) se pointent le bout du nez. 

5. Montez votre table rapidement

Quand vous préparez vos objets à la maison avant de partir, organisez vos boîtes pour être en mesure de tout déballer et déposer sur la table rapidement. Les gens ne vous laisseront pas la chance de vous installer avant de commencer à fouiller dans vos choses. 

De plus, ne mettez pas de prix sur vos objets à part sur certains gros articles dont le prix minimum est ferme, par exemple sur une guitare de collection. Les gens aiment négocier et vous ferez plus de ventes si leur intérêt n’est pas découragée par une étiquette de prix.

table au marché aux puces recouverte d'objets à vendre

www.tellementswell.com

6. Apportez de la petite monnaie

Au début de la journée, les gens vont arriver à votre table avec leurs billets de 20$. Prévoyez donc au minimum 50$ en petites coupures de moins de 10$. À mesure que la journée avance, les gens auront plus de monnaie car ils auront fait des achats ailleurs. 

7. Acceptez la négociation

Vous êtes au marché aux puces pour faire de l’argent. Les gens sont là pour faire des trouvailles à bon prix. Accepter de négocier est gagnant pour tout le monde! 

Être flexible avec les prix fera en sorte que vous repartirez avec plus d’argent dans vos poches et aurez moins d’objets à rapporter dans la maison.

Ma politique : à moins que la personne m’offre un prix ridicule, j’accepte absolument toutes les contre-offres, même si je sais que l’objet vaut plus cher. Gardez vos objets de valeur pour Kijiji et les autres sites de petites annonces.

Dame au marché aux puces qui regarde une guitare Godin

www.tellementswell.com

8. Soyez patient avec les clients

Les marché aux puces attirent une foule diverse de gens qui ont tous leur propre façon de négocier. Il faut comprendre et s’adapter aux habitudes culturelles de chacun. 

Alors si une dame hoche la tête avec un visage découragé quand vous lui dite le prix d’un item, ne le prenez pas personnel. Demandez-lui plutôt de vous faire une offre. Elle n’est pas en train de vous juger, elle joue simplement le jeu à sa façon!

9. Profitez de la journée

La journée est longue, mais riche en divertissements. 

Les clients aiment souvent parler de leurs collections où poser des questions à propos des objets. Oui, ça peut devenir répétitif de répéter les mêmes choses, mais encourager les échanges est vraiment plus agréable. (Et vous ferez plus de ventes)

Parlez avec les autres vendeurs qui vous entourent, surtout ceux qui sont là pendant toute la saison. Ils ont souvent des histoires fascinantes à raconter! 

Si vous êtes accompagné, allez faire un tour aux autres tables des vendeurs. Mais ne dépensez pas tout votre profit!

10. Ne rapportez pas tout ce qui reste à la maison

Quand vous rangez les objets invendus à la fin de la journée, décidez si cela vaut la peine de tout rapporter. Il est très facile d’aller donner les objets à une oeuvre de charité locale ou àun magasin de seconde main comme Renaissance ou le Village des Valeurs. 

Dans mon cas, j’essaye toujours de liquider le plus d’objets à partir de 14h en acceptant absolument toutes les offres. Quand je remballe pour quitter le marché aux puces, je dédie une boîtes aux objets qui n’ont attiré aucun intérêt ni grande valeur et je vais les donner plutôt que de les rapporter chez moi. Je rapporte le reste chez moi pour une prochaine visite ou pour essayer de vendre les objets dans les groupes Facebook. 

N’oubliez pas de mettre de la protection solaire et bonnes ventes!


Vous aimerez aussi:

Les 5 meubles essentiels         Entretenir un meuble en bois
 
Les meubles essentiels du salon
meuble essentiel - la chaise bergère table café en bois grange Meuble salon - Les lampes

 

Dernière vidéo

Recettes

  • Bruschetta d'automne

    Temps: 35 min. Portions: 12-15
    baguette (ou pain parisien), huile d'olive, petite courge musquée (Butternut), oignons cipollini, poire, figues, graines de citrouille, miel, vinaigre balsamique, citron, tartinade crémeuse au choix, Sel et poivre
Découvrez fraichementpresse.ca