La Méthode Konmari expliquée aux débutants

Si vous vous intéressez au rangement, vous avez très certainement entendu parler du livre Le pouvoir étonnant du rangement de Marie Kondo. Dans ce best-seller, l'auteure explique la méthode Konmari, son fameux système de désencombrement.

Sans préconiser le minimalisme, la méthode Konmari est une façon de ranger qui nous aide à optimiser notre environnement en éliminant tout ce qui est superflu. 

Le livre est court et divertissant, alors je vous encourage à le lire avant de vous lancer. Parce que je sais que les projets de rangement peuvent vite nous étourdir, je vous offre ici un petit outil à consulter par la suite pour ne rien oublier et pour bien mettre en pratique les astuces de la méthode Konmari.

1. Imaginez votre vie idéale

Bureau de travail minimaliste en bois recouvert de livres et d'une lampe noire

https://unsplash.com

Prenez une heure ou deux pour réfléchir à ce que serait pour vous la maison idéale. Est-ce un endroit douillet rempli de souvenirs? Un espace lumineux et épuré? Un appartement branché décoré au goût du jour? Imaginer notre maison dans sa version idéale nous aidera à faire les bons choix tout au long de la méthode. 

Vous pouvez prendre des notes dans un calepin, créer un tableau sur Pinterest, ou simplement y réfléchir en buvant une tisane et en faisant de la visualisation.

 

2. Commettez-vous à un horaire

Si vous ne pourrez pas vraiment compléter la méthode Konmari en quelques jours, gardez en tête qu’il faut établir une date butoir où tout devra être terminé. En général, Marie Kondo suggère d’y accorder quelques semaines à deux mois, au maximum. 

Je vous suggère d’inscrire à votre agenda des moments où vous aurez du temps de qualité à accorder à votre projet d’épuration et de désencombrement. 

 

3. Respectez le principe des catégories

Chemisiers, ceinture et jeans accrochés sur un support.

https://unsplash.com/

Souvent, les astuces rangement nous conseillent d’organiser par zone (par exemple, ranger son garde-robe d’un coup) ou d’organiser pièce par pièce.

Mais une pièce organisée n’est pas nécessairement une pièce désencombrée!

Dans la méthode Konmari, on doit désencombrer par type d’items, dans cet ordre :

- Les vêtements

- Les livres

- Les papiers

- Le komono, soit les petits articles comme ceux de la cuisine, les jouets, les articles électroniques, les DVD, les objets déco, etc.

- Les items sentimentaux

Il faudra donc rassembler tous les articles du même type au même endroit avant de commencer à faire le tri. 

Par exemple, quand on fera le grand ménage des vêtements, on rassemblera tous les items récupérés dans les gardes-robes, les tiroirs, les commodes, sur la patère et partout où ils se cachent. N’oubliez pas d’inclure les vêtements hors saison, les chaussures et les manteaux! 

 

4. Évaluez chaque objet

À la base de la méthode Konmari, on retrouve la méthode du tri. Elle consiste à prendre chaque objet dans ses mains et à se poser ces questions :

  • Est-ce que l’objet m’apporte de la joie?
  • Est-ce que l’objet est utile?
  • Est-ce que l’item fonctionne?
  • Est-ce que l’objet a un endroit spécifique où être rangé?

Cela peut paraître un peu étrange de créer ce lien avec un chandail, une spatule ou un jeu de carte, mais c’est vraiment la clé de la méthode.

On évitera ainsi de garder des items «au cas où» pendant des années, de remplir la chambre d'amis d'objets qu’on ne sait pas où mettre, et de laisser notre maison être envahie par des articles qui ne nous apportent aucun plaisir.

Ça ne veut pas dire que chaque objet doit nous faire danser de joie, mais on doit absolument arrêter de garder des objets par peur du manque. 

Et tout au long du tri de vos objets, vous mettrez de côté ceux auxquels vous portez un attrait sentimental. Ils composeront la dernière étape de la méthode.

Vous ressentirez peut-être une certaine nostalgie à donner votre vieille robe de bal ou encore de la culpabilité à vous départir d’un cadeau reçu que vous n’utilisez pas. Kondo vous suggère de remercier l’objet dans votre tête avant de le donner, ce qui clos votre relation sur une note positive. 

 

5. Videz la maison très vite

À chaque fois que vous terminez de trier une catégorie d’objets, débarrassez-vous de ces indésirables rapidement.

Ne gardez rien pour donner à des amis qui ne vous ont rien demandé. Comme l’explique Marie Kondo dans son livre, pousser ses articles indésirables entre les mains d’un proche est un geste souvent commis davantage pour se déculpabiliser soi-même que pour aider les autres. 

Donc à moins que votre entourage ne soit très enthousiaste à l’idée de recevoir un sac de vieux vêtements ou une lampe dont il faudrait changer l’abat jour, apportez vos items rejetés encore utiles dans un centre de don. 

 

6. Mettez en pratique les techniques de pliage

Les astuces pour ranger les vêtements forment la signature de la méthode Konmari. Il s’agit du rangement à la verticale et de techniques de pliage précises. 

Au lieu de tout accrocher sur des cintres ou d’empiler les vêtements sans stratégie, Marie Kondo est très spécifique. Les bas seront pliés en trois plutôt qu’en boules; chandails, leggings et T-shirts seront pliés en petits paquets qui tiennent debout.

On utilisera la verticalité pour que tout soit visible et accessible. Astuce pliage : vous pouvez aussi utiliser cette technique pour plier vos draps !

Voici quelques vidéos qui vous permettront de visualiser les différentes méthodes de pliage. 

Bien sûr, je vous encourage à adapter cette méthode à votre mode de vie. Si vous avez un walk-in ou de vastes placards, vous pouvez continuer à utiliser les cintres, si vous promettez de ne pas surcharger!

Commentaires