Comment mettre un peu de hygge dans sa maison ce printemps

Si je vous parle de Hygge, vous pensez peut-être à de grosses couvertures, à un feu de bois qui crépite dans la cheminée et à de gros bols de soupe bien chaude. C’est qu’on associe surtout cette philosophie de vie scandinave à des moments hivernaux. Pourtant, le hygge se savoure à l’année!

Nous vous avions révélé les secrets d’une décoration hygge dans cet article. Aujourd’hui, nous aimerions vous donner 6 trucs pour ajouter un peu de hygge dans votre printemps. 

1. Invitez la nature à l’intérieur

Demetrius Washington / www.unslpash.com

Les fleurs du printemps sont super jolies et tellement parfumées! Invitez-les chez vous pour laisser entrer la nature dans votre maison, un des préceptes du hygge

Aller couper des lilas chez grand-maman ou achetez du muguet frais au marché public de votre quartier. Remplissez un vase de galets ramassées à la plage et plantez-y des branches recouvertes de bourgeons duveteux. N’oubliez pas de mettre un peu d’eau pour les forcer à éclore!

Vous pouvez aussi décorer la table avec un bol rempli et de fruits frais, ou encore acheter une nouvelle plante pour le salon. 

2. Diffusez de nouvelles odeurs

Brittany Neal

Laissez de côté les parfums d’ambiance chimiques en aérosols ou les bougies d’origines louches. Oubliez les odeurs épicées ou vanillées, qui rappellent trop la saison froide.

Une bonne idée est de choisir des odeurs qui s’agencent ensemble d’une pièce à l’autre, créant un agréable parcours pour les sens. Pensez à des duo comme menthe et mandarine, sel de mer et lavande, ou encore pamplemousse et basilic.

Optez pour les huiles essentielles diffusées en douceur. Pour des bougies au soya qui dégageront des odeurs de façon propre. Créez chez vous une ambiance olfactive légère et calmante qui vous accueillera en douceur. 

3. Pensez réconfort

Autumn Mott

Si le chocolat chaud, les flammes vives et les bas de laine sont synonymes du hygge hivernal, ils ont leur équivalents pendant la belle saison!

Préparez chaque matin un grand pichet d’eau infusée de fruits ou d’herbes fraîches. Gardez des serviettes de bain douces près de la piscine ou de la douche. Et profitez de chaque occasion pour faire griller des guimauves et raconter des histoire autour du feu avec les ami.e.s! 

4. Ouvrez les fenêtres

Paul Hanaoka

Laissez entrer l’air et la lumière chez vous en ouvrant toutes les fenêtres à tous les jours. Prenez le temps de créer des courant d’air naturels et de laisser voler les rideaux au vent! 

5. Simplifiez votre déco

Aleksi Tappura

Sans tomber dans le minimalisme ou le tri façon konmari, passez un peu de temps pour faire de l’espace chez vous. 

Rangez les coussins et couvertures hors saison, réduisez le nombre d’objets qui trainent sur les tables basses et faites de la place pour alléger l’ambiance.

L’idée ici est de provoquer une certaine paix intérieur en diminuant le chaos qui nous entoure. 

6. Ajoutez des touches organiques

Marina Laduda

Vous avez besoin d’un nouvel ensemble de patio? Optez pour des meubles en bois ou en rotin. Privilégiez aussi les matériaux naturels pour vos draps, nappes et tapis de table. 

Servez salades et grillades dans des bols en bambou ou sur des plaques en ardoise. Utilisez vos belles céramiques locales qui ne demandent qu’à être remplies avec de bonnes choses. 

Ces touches organiques typiques du hygge contribueront à donner à chaque moment de votre printemps une touche de cozy culture apaisante!

 
 
 

Vous aimerez aussi:


Recettes

  • Trempette chaude aux épinards et artichauts

    Temps: 30 min. Portions: 8
    bébés épinards frais, coeurs d'artichauts marinés, oignon, gousses d'ail, huile d'olive, fromage à la crème en brique, crème sure, mayonnaise, fromage Parmesan (et/ou Romano),, fromage mozzarella, assaisonnement italien (ou assaisonnement pour bruschettas), Sauce piquante, Sel et poivre
Découvrez fraichementpresse.ca