10 idées pour un bureau motivant et inspirant

Votre espace de travail ne vous donne pas envie d’abattre de la besogne? C’est le temps de mettre en pratique nos 10 idées pour un bureau motivant et inspirant! 

Ces petits conseils déco et art de vivre vous permettront de créer le coin idéal pour travailler sur vos projets personnels, pour étudier, pour faire vos comptes et tout autre chose qui est inscrite à votre liste de tâches. 

Mais avant tout, mettez en pratique les bases : 

  • Assurez-vous que la lumière est suffisante
  • Portez attention aux distractions comme un téléviseur
  • Éliminez le bruit ambiant avec des écouteurs
  • Assurez-vous que la pièce où est localisé votre bureau est bien tempérée

Lisez ensuite nos astuces déco et organisation pour avoir le bureau le plus stimulant et confortable en ville!

1. Affichez votre motivation

Image inspirante avec la note Be You Not Them

http://onesidezero.bigcartel.com

Décorer sa pièce avec une belle affiche permet de créer un point central qui pourra inspirer le reste de la déco. 

Pourquoi ne pas opter pour une citation qui donnera un air d’aller à chaque journée? En plus d’ajouter de la couleur, l’affiche sera un point pour vous recentrer quand vous commencez à être déconcentrer.

Si vous préférez ne pas payer pour un encadrement, vous pouvez acheter des punaises décoratives ou des pinces à papier que vous ferez tenir au mur avec des petits clous dorés. 

2. Organisez-vous

bureau bien organisé avec des fournitures marbrées et florales

http://www.lily-like.com

Avoir un bureau armé de fournitures utiles, bien organisées et faciles d’accès aidera beaucoup votre productivité au quotidien.

Rangez papiers, crayons et carnets dans des petits paniers ou des boîtes. Placez les reçus et factures dans un fichier accordéon. Installez un babillard en fil de fer pour afficher vos notes et listes bien en vue. Vous pouvez aussi y accrocher des photos et autres papiers que vous souhaitez garder à portée de main. 

Pour donner plus d’uniformité, vous pouvez faire le choix d’agencer vos crayons et carnets dans des teintes monochromes ou des motifs que vous aimez.

Si vous aimez travailler dans le chaos, essayez tout de même de ranger un peu à la fin de chaque journée. Vos matins seront plus heureux!

3. Gardez une bonne posture

Une femme travaille à son ordinateur

Photo by Clarisa Guerra on Unsplash

Une mauvaise posture peut être la cause de plusieurs maux et de fatigue. Choisissez d’abord une chaise appropriée, ajustable et avec plusieurs point de support. La chaise pliante que vous sortez quand vous avez des visiteurs ou un pouf sans bras ni dossier ne sont pas de bons choix.

Assurez-vous que vos pieds touchent le sol et que votre écran est à une hauteur confortable. Vous pouvez consulter ce billet pour vous aider à atteindre une bonne ergonomie au quotidien. 

Si vous aimez l’innovation, vous pouvez aussi essayer de travailler debout avec le bureau assis/debout Skarsta signé Ikea. On l’ajuste avec une manivelle, ce qui le rend très versatile. 

4. Faites de chaque jour une fête

Une guirlande de feuilles et de lumières dans un bureau minimaliste

http://www.homeyohmy.com

Travailler dur peut apporter sa dose de monotonie. Célébrez votre espace en le décorant de guirlandes de fleurs, de plantes et de petites lumières. Ces touches de vie personnaliseront votre bureau et diminueront le côté sérieux. 

Vous pouvez fabriquer votre propre guirlande en suivant les instructions de ce DIY. SI vous n’êtes pas du type bricolage, les guirlandes de lanternes de papier de la Case de l’oncle Paul sont très jolies et disponibles en plusieurs couleurs. 

5. Ajoutez une touche organique

groupe de plantes tropicales près d'une grande fenêtre

https://tellementswell.com

Les plantes sont essentielles à un bureau qui nous fait du bien. Elles apportent de l’oxygène à la pièce et nous rappellent de nous connecter à autre chose qu’Internet. 

Ajoutez de belles plantes tropicales près de la fenêtre, un petit cactus en pot sur votre table de travail, ou un terrarium sur une tablette.

Vous n’avez pas le pouce vert? Faites comme moi et téléchargez l’appli PlantBook. Ce carnet d’entretien numérique vous permettra de créer une fiche pour chaque plante et de  noter la fréquence à laquelle elles doivent être arrosées. 

Vous pourrez même leur donner des noms!

6. Gardez la notion du temps

Bureau avec calendrier créer sur un mur en ardoise

https://www.pinterest.ca

Une date de tombée ou une activité est vite oubliée. En plus de votre agenda numérique ou papier, avoir un rappel visuel de votre mois est une bonne façon de bien planifier ses tâches par la suite. 

Accrochez au mur un calendrier de bon format, où vous pourrez inscrire notes et rendez-vous. Utilisez des crayons de couleurs différentes pour noter les projets personnels, professionnels et familiaux.

Vous pouvez aussi créer votre propre calendrier avec de la peinture à ardoise et du ruban washi que vous collerez au mur. Vous pourrez ensuite y inscrire vos notes directement à la craie. 

7. Créez des objectifs

tableau d'objectifs mettant en pratique le système des notes autocollantes

https://www.popsugar.com

Au début de chaque semaine, il est important de déterminer ses objectifs afin de maximiser sa productivité. Le système des notes autocollantes est excellent pour y arriver.

Flexible et modulaire, ce système vous permettra de faire des changements comme bon vous semble. Il suffit d’inscrire chaque tâche sur une note et de l'ajouter à sa semaine. Le tout, plus proprement qu’avec une liste à rayer! 

8. Cultivez la «zenitude»

Lampe de sel rose thérapeutique dans un bureau lumineux

https://helloglow.co

S’il est parfois difficile de prendre des pauses quand on a beaucoup de choses à faire, créer une ambiance réconfortante nous aidera à garder le cap. 

Branchez une lampe de sel rose de l’Himalaya, réputée pour avoir des bénéfices grâce aux ions négatifs qu’elle libère. On mentionne entre-autres des avantages pour améliorer la respiration, la peau, et l’insomnie. 

Un diffuseur à huiles essentielles est aussi un bon ajout. Pour me motiver, j’aime beaucoup les huiles à base de conifères, d’agrumes ou de menthe. Elle allument mon esprit et me garde alerte en après-midi. En fin de journée, je préfère les odeurs de lavande et d’eucalyptus. Vous pouvez aussi allumer votre bougie préférée. 

9. Créez des stimulis

Bouquet de fleurs dans un bureau minimaliste décoré avec un miroir rond

https://www.instagram.com

Créer des moments où vous ferez appel à vos sens.

Déposez un vase rempli de fleurs fraîches sur votre table de travail. 

Achetez une crème à mains luxueuse et prenez une pause à chaque heure pour hydrater votre peau et vos cuticules. Massez vos doigts et vos paumes pour éliminer le stress.

Faites jouer de la musique douce ou ouvrez la fenêtre pour entendre le bruissement des feuilles dans les arbres. 

10. Égayez votre pause café

Une femme qui tient une tasse à café à motifs d'ananas prend une pause dans un bureau aux accents rosés

http://www.thechicpineapple.com

Les rituels nous aident à passer de meilleures journée en créant des moments dédiés. 

Pour moi, c’est prendre une pause café avec ma tasse favorite. Bien chaud avec un peu de lait et de sucre, ou froid sur glace en mode estival, ce moment m’appartient! Et je l’apprécie encore plus dans ma plus belle tasse. 

Vous n’êtes pas de type café? Optez pour un matcha latte ou pour une eau pétillante parfumée de tranches d'agrumes. Peu importe votre breuvage de choix, choisissez une tasse qui vous fera sourire !

 

Vous aimerez aussi:


Recettes

  • Crème de poireaux et pommes de terre

    Temps: 30 min. Portions: 4
    poireaux, le bout et le vert foncé enlevé, pommes de terre moyennes, gousses d'ail, beurre (ou beurre végane), bouillon de poulet ou de légumes, crème 15 % (ou crème de soya), farine, feuille de laurier, fines herbes séchées, Sel, poivre, Ciboulette émincée pour garnir
Découvrez fraichementpresse.ca