5 façons d’utiliser le citron pour rafraichir sa maison

De plus en plus, on s’intéresse aux solutions alternatives et zéro déchet quand vient le temps de rafraîchir la maison. Que ce soit pour diminuer l’utilisation de contenants à usage unique ou simplement pour limiter les produits toxiques, c’est une idée qu’on adopte. Notre alternative favorite : le citron!

Le citron est un excellent complice pour nettoyer la maison naturellement. Avec ses huiles naturelles, ses propriétés dégraissantes et l’acide citrique qu’il contient, il agit proprement et en douceur. On associe son parfum à la propreté, au soleil et à la bonne humeur. L’utiliser pour rafraîchir sa maison nous assure de redonner son sourire à notre maison!

Voici 5 façons d’utiliser le citron pour rafraîchir sa maison. 

1. Pour nettoyer les planches à découper

Citron et presse-citron sur une table rouillée

Photo par Heather Gill via Unsplash

Pour rafraîchir les planches à découper en plastique, en bois ou en pierre, rien de mieux que le citron! Saupoudrez un peu de sel sur la surface et frottez-là avec la moitié d’un citron. Pressez un peu du jus pour former une pâte légèrement abrasive et frottez la surface des planches. Rincez ensuite à l’eau chaude avant de bien sécher les planches et de les ranger. Répétez cette procédure au besoin, au moins une fois par mois. 

2. Pour donner un souffle printanier à la cuisine

Presse-citron et bouilloire dans la cuisine

Photo par Todd Patterson via Unsplash

Pour rafraichir l’air ambiant, coupez quelques citrons en rondelles et déposez-les dans une casserole remplie d’eau et de branches de romarin frais. Portez à ébullition, puis laisser mijoter à feu doux pendant une heure. Le parfum frais du citron et du romarin donneront un vent de fraîcheur à votre cuisine. C’est comme une potion magique pour faire disparaitre les odeurs de cuisson en douceur!

3. Pour purifier le micro-ondes

Micro-ondes dans une cuisine moderne avec touches vintage

Photo par Mike Marquez via Unsplash

Versez 200 ml de vinaigre blanc et 50 ml de jus de citron frais dans un bol en céramique ou en verre. Déposez le bol dans le micro-ondes et faites chauffer pendant 2 minutes à puissance maximale. En plus de donner un doux parfum à l’intérieur du micro-ondes, le mélange citron-vinaigre va aider à déloger les saletés incrustées et permettra de nettoyer facilement l’appareil. 

Sortez ensuite le bol du micro-ondes (attention, c’est chaud!) et passez une éponge humide sur les parois de l’appareil. Séchez avec un linge sec ou laissez la porte ouverte pendant une demi-heure. 

4. Pour rafraîchir les humidificateurs

Citrons entiers et coupés sur une table grises

Photo par Caroline Attwood via Unsplash

Après nous avoir rendu service tout l’hiver en éloignant la sécheresse de notre maison, c’est le temps de prendre soin des humidificateurs. Démontez votre humidificateur selon les instructions du manufacturier, puis remplissez-le avec de l’eau dans la quelle vous aurez versé 500 ml de vinaigre blanc et le jus d’un citron. Faites fonctionner l’humidificateur une dernière fois, rincez-le, et rangez-le pour l’été. 

5. Pour retirer la moisissure

Quartier de citron et zeste de citron

Photo par Nathan Lemon via Unsplash

Si l’humidité s’est accumulée et a provoqué de la moisissure autour de vos fenêtres, passez à l’action avec le citron. Dans un bol, versez 100 ml de gros sel. Ajoutez le jus d’un citron à petite dose, pour obtenir une pâte qui a la texture d’un exfoliant. Appliquez la pâte sur la zone à traiter et laisser reposer 15 minutes. Puis, frottez la zone avec une petite brosse et essuyez avec un linge humide. Les moisissure seront éliminées. 

La prochaine fois que vous cuisinerez avec le citron, conservez les restes de fruits pour en extraire les dernières gouttes et essayer nos astuces!


Vous aimerez aussi:

Ménage de printemps : tâches
à faire, par pièce
Mettre un peu de hygge dans
sa maison ce printemps

 
Les plantes les plus toxiques pour les animaux domestiques
Les plantes les plus toxiques pour les animaux domestiques top image

 

Mode, voyage et recettes