7 astuces futées à essayer avec des éponges

Parce que le ménage du printemps est là, nous vous proposons aujourd’hui 7 astuces futées à essayer avec des éponges.

On a tous quelques éponges sous l’évier de la cuisine ou dans le placard à balais, avec nos produits nettoyants et autres articles pour faire du nettoyage ou du rangement. On connait l’éponge pour ses fonctions de base : nettoyer vite et bien, et essuyer les petits dégâts de la vie. 

Abordables, pratiques et efficaces, les éponges gagnent à être connues. Elles sont aussi beaucoup plus écologiques que les serviettes en papier. Voici nos idées pour maximiser l’utilisation de votre éponge favorite et en faire la complice d’une maison saine et propre. 

1. Transformez l’éponge en compresse froide

Compresse froide DIY fabriqué avec une éponge et un sac à sandwich

http://astucesdegrandmere.net

Pour soulager les maux de têtes, entorses ou toute autre blessure qui bénéficierait d’un soin avec le froid, créez votre propre compresse. Humidifiez une éponge propre et glissez-là dans un sac à sandwich en plastique avant de la mettre au congélateur pendant une heure. 

Utilisez l’éponge froide sur la zone à traiter pendant 15 minutes. Si la compresse est trop froide, enveloppez-là dans une débarbouillette (sans la sortir du sac.)

Vous pouvez aussi utiliser l’éponge froide pour conserver un lunch au frais pendant que vous vous rendez à l’école ou au travail.  

2. Identifiez l’utilisation de l’éponge

Éponge de cuisine coupée pour identification

https://www.apartmenttherapy.com

On ne souhaite pas utiliser la même éponge pour nettoyer le comptoir de la cuisine et la litière du chat. (J’ai des frissons juste en écrivant ces lignes.)

Pour éviter cette situation fâcheuse, on peut couper un coin des éponges qu’on destine aux zones de consommation comme la cuisine et le frigo, pour les différencier de celles qu’on utilisera dans les zones d’hygiène comme la salle de bain, les objets utilisés par les animaux, ou les poubelles.

3. Créez une éponge savonneuse

Éponge à récurer verte avec mousse de savon en forme de coeur

https://pixabay.com

Utilisez les savonnettes jusqu’au dernier gramme en les glissant dans une fente que vous aurez découpée dans une éponge. Vous pouvez utiliser un couteau pointu ou des ciseaux. Il suffit de découper une pochette au milieu de l’éponge pour accueillir les petits morceaux de savon.

Vous pouvez utiliser cette éponge pour nettoyer les jouets des enfants, les bijoux, et autres articles de tous les jours qui nécessitent un savon doux et un peu d’eau chaude.

4. Utilisez un code de couleur

Lot d'éponges colorées à utiliser pour nettoyer la maison

https://pixabay.com

Comme je le soulignais plus haut, la contamination croisée est toujours un facteur de risque quand on nettoie la maison. 

Imaginez laver un comptoir où on a préparé du poulet cru et ensuite utiliser la même éponge pour nettoyer les jouets des enfants! 

Un autre bon moyen d’éviter la contamination croisée est donc d’attribuer un code de couleur aux éponges. 

Par exemple :

  • Éponge jaune : cuisine et frigo
  • Éponge rose : salle de bain
  • Éponge verte : surfaces poussièreuses comme stores et fenêtres
  • Éponge orange : articles des animaux domestiques

Vous pouvez créer une petite fiche expliquant le code couleurs aux autres membres de la maisonnée et la coller à l’intérieur de l’armoire où vous rangez les éponges. 

5. Nettoyez-la au lave-vaisselle

via GIPHY

Si votre éponge est encore en bon état mais qu’elle dégage une odeur nauséabonde, elle a probablement développé des bactéries. Il est temps de la désinfecter! Une des façons les plus faciles est de la placer dans le panier du haut du lave-vaisselle. Quand l’éponge est propre, laissez-là sécher sur le comptoir en la plaçant à la verticale. 

Je vous suggère de faire ce nettoyage des éponges au lave-vaisselle quand vous le nettoyez et qu'il est vide. 

Surtout, n’utilisez pas la technique du micro-ondes. Il a été prouvé que cette méthode ne tue pas toutes les bactéries, et peut même contribuer à en créer davantage. 

6. Désodorisez le frigo

Purificateur de frigo DIY réalisé avec une éponge et du bicarbonate de soude

http://astucesdegrandmere.net

Placez une éponge propre et humide dans une petite assiette plate ou un contenant de plastique. Saupoudrez 60 ml de bicarbonate de soude sur la surface de l’éponge et placez dans un coin du frigo.

Le bicarbonate va rafraîchir l’air dans le frigo et contribuer à l’assainir. Rincez l'éponge et changez le bicarbonate une fois par semaine pour conserver l'efficacité de cet assainisseur maison. 

7. Remplacer le rouleau à poils

Chat qui dort sur un pantalon de pyjama

https://pixabay.com

Le chat a décidé de se coucher sur la robe de soirée que vous aviez déposée sur le lit mais vous n’avez plus de rouleau à poils? Votre pyjama propre qui vous attendait à la sortie du bain est recouvert de poils? Pas de panique, vous serez tout de même la reine du bal ou confortable pour votre Netflix and chill!

Humidifiez une éponge propre et donnez des petits coups sec sur la zone à «épiler», en appliquant une pression moyenne. Rincez l’éponge et répétez au besoin. Et la prochaine fois, laissez votre robe sur un crochet!

 

 


Vous aimerez aussi:


Recettes

  • Crème de poireaux et pommes de terre

    Temps: 30 min. Portions: 4
    poireaux, le bout et le vert foncé enlevé, pommes de terre moyennes, gousses d'ail, beurre (ou beurre végane), bouillon de poulet ou de légumes, crème 15 % (ou crème de soya), farine, feuille de laurier, fines herbes séchées, Sel, poivre, Ciboulette émincée pour garnir
Découvrez fraichementpresse.ca