Les 10 meilleurs films à regarder pendant le temps des Fêtes

Sortez la doudou moelleuse, mettez des guimauves dans le chocolat chaud et tamisez les lumières : le temps est venu pour regarder les 10 meilleurs films de Noël!

Le temps des fêtes est parfait pour se plonger dans ces belles histoires réconfortantes, où tout le monde a un ange gardien. Même ceux qui ne croient pas au père Noël seront séduits par les films de cette liste!

Nous avons privilégié les films qui se déroulent pendant le temps des Fêtes et dont les intrigues se concentrent aussi sur ce sujet. On ne voulait pas repartir le débat pour savoir si Die Hard est vraiment un film de Noël ! (La réponse c’est oui, en passant.)

Les 10 meilleurs films de Noël à regarder sans faute pendant le temps des fêtes

1. Le sapin a des boules

La version française de National Lampoon’s Christmas vacation est un incontournable au Québec, encore plus que sa version originale anglaise. On n’arrive pas à choisir une scène préférée entre celle du chat, celle ou la dinde sèche dégonfle sur la table ou celle où les voisins yuppies de la famille Griswold se font aveugler par les éclairages de Noël exagérés installés sur la maison par le patriarche. Fait amusant, la version française se nomme Le sapin a les boules en France! 

2. Love, actually

Cette grande saga qui tisse divers parcours émotifs est un must à regarder pendant le temps des Fêtes. En plus de se passer juste avant Noël, le film nous rappelle les valeurs que cette période célèbre : l’amour, le don de soi, le respect et l’espoir. Petit coup de coeur pour la scène du collier avec Rowan Atkinson et pour Hug Grant qui danse seul dans son bureau de premier ministre. 

3. Elf

Buddy l’elf quitte le Pôle Nord pour aller rencontrer son père biologique à New York. Il tombera en amour, se découvrira un petit frère, et aidera les New-Yorkais à se replonger dans l’esprit de Noël. Ce film à la fois très drôle et très touchant est vite devenu un grand classiques qui a sa place parmi les meilleurs films de Noël. Le personnage de Buddy est tellement sympathique qu’on a presque envie de faire comme lui et de mettre du sirop d’érable sur notre spaghetti. 

4. Home Alone

Oublié seul à la maison juste avant Noël, Kevin McCallister devra défendre sa maison contre un duo de voleurs qui profitent des vacances pour cambrioler le quartier. Si on adore le côté futé de Kevin et de ses pièges, c’est surtout son amour de Noël qui nous fait chaud au coeur, écoute après écoute.

Par contre, on se demande encore qu’est-ce que les parents de Kevin font dans la vie pour se payer une si grande maison et offrir des vacances à Paris à toute la famille en pleine période des Fêtes. 

5. Bad Santa

Un Père Noël de centre commercial vraiment trash qui n’est pas fan des enfants organise avec son ami lutin un vol dans le centre d’achat qui les a embauché. mais sa rencontre avec une jolie barmaid et un petit garçon un peu rejet changeront la donne. Voilà une comédie noire parfaite pour mettre un peu de piquant dans son temps des Fêtes!

6. A Charlie Brown Christmas

Ça ne serait pas Noël sans Charlie Brown et son chien Snoopy ! Avec les amis, ils préparent un spectacle de la nativité et sont à la recherche de la vraie signification de Noël. Malgré les temps changeant et la sécularisation du 25 décembre, le propos du film reste d’actualité en nous rappelant de nous aimer les uns les autres, peu importe nos croyances. 

7. A Christmas Story

Tout ce que Ralphie désire, c’est que le Père Noël lui apporte sa carabine à plomb. Mais tout le monde semble penser qu’il va se tirer dans l’oeil. Le petit garçon a peur de voir ce qu’il recevra… Une surprise l’attend!

8. The Santa Clause

L’ultime glow up de Père Noël! 

Après avoir accidentellement tué le petit papa Noël, Scott Calvin reprend les rênes (et les rennes) du Père Noël. La transformation sera physique, mais aussi émotive, alors qu’il tentera de se rapprocher de son fils encore un peu ébranlé suite à son divorce récent. Un film qui fait du bien à l’âme. 

9. Miracle on 34th street

Kris Kringle, un portrait caché du Père Noël, est embauché par un magasin à rayons pour remplacer le comédien ivre qui devait clore la parade de Thanksgiving. Recruté par la suite au rayon des jouets où les enfants lui rendront visite, l’homme à la barbe blanche prétend être le vrai Père Noël. Qui dit vrai?

10. Dr Seuss How the Grinch Stole Christmas

Le classique du Dr Seuss prend vie sous les traits habilement maquillés de Jim Carrey. Dans ce film coloré, le Grinch complote pour ruiner Noël à Whoville, une cité festive où on le célèbre plus que tout. Est-ce que la créature verte un peu grincheuse comprendra enfin l’esprit des Fêtes?

Qu’est-ce que vous aimeriez ajouter à cette liste des meilleurs films de Noël?


Nous vous recommandons aussi:

Le « binge watching », nocif pour la santé?          40 idées de bricolages des Fêtes pour te faire patienter jusqu'à Noël
 
8 jeux de Noël qui vous garantiront une soirée inoubliable!
Décoration de Noël - Bricolage de Noël facile jeu de noel en famille Chapeau de père Noël

 

Dernière vidéo

Recettes

  • Biscuits roulés au pain d'épices

    Temps: 2 h 35 min. Portions: 12
    farine de blé entier, bicarbonate de sodium, cannelle moulue, gingembre moulu, cardamome moulue, muscade moulue, clou de girofle moulu, sel, oeuf, sucre granulé, huile de noix de coco, mélasse, yogourt nature, sucre granulé, cannelle moulue
Découvrez fraichementpresse.ca