10 idées pour vraiment relaxer pendant le temps des fêtes

Si tu as la chance de profiter de quelques jours ou de quelques semaines de congé entre Noël et le jour de l’an, voici 10 idées pour vraiment relaxer pendant le temps des Fêtes. Parce qu’entre le shopping pour les cadeaux de dernière minute, les soupers de famille et le Bye-Bye, il faut prendre le temps de se reposer un peu et de se changer les idées.

Je trouve qu’on se met vraiment souvent trop de pression pour avoir un Noël parfait et qu’on oublie que c’est surtout une période pour se rapprocher de ceux qu’on aime et s’occuper de nous. Alors, prends ça relax et inspire-toi de nos astuces pour passer le plus agréable des longs congés!

1. Bouge dans la neige

Foret de neige

Paul Gilmore / Unsplash

Profite de ton congé pour aller jouer dehors! Organise une journée de ski avec tes cousins, va explorer le petit boisé du coin en solo avec tes raquettes, ou va tracer des anges dans la neige avec tes nièces et tes neveux. L’hiver est encore plus doux quand on en profite et ton congé des Fêtes est le moment parfait pour apprécier la saison froide!

2. Fais des siestes chaque jour

Chat qui dort

Chris Abney / unsplash

Tout le monde manque de sommeil, sans exception. Pendant ton congé, intègre la sieste d’après-midi dans ta routine. Enfile des bas de lecture cozy, attrape ta doudou et va relaxer sur le sofa pendant 20 à 30 minutes. Oui, à chaque jour! Ton corps te remerciera pour ces moments de répit réparateur. 

3. Planifie des périodes non-connectées

femme sur son cellulaire

Paul Hanaoka / Unsplash

C’est super de suivre le réveillon de tes ami.es sur instagram, mais peut-être que c’est le temps de décrocher un peu! Pendant le temps des Fêtes, apprends à mettre de côté ton téléphone et les médias sociaux. Débute tes journées en mode slow toute et ne l’ouvre pas pendant ta première heure d’éveil. Durant les repas de Noël et du jour de l’an, garde ton appareil hors de ta portée quand tu es à table. Concentre-toi sur les gens et la nourriture!

4. Prend le bain le plus extra de l’histoire

Bain et foret

Holger Link / unsplash

C’est le temps de pousser le geste de self care le plus populaire au niveau supérieur. Attache des branches d’eucalyptus au pommeau du bain avant de faire couler l’eau. Utilise une huile parfumée et une bombe de bain pour concocter une nouvelle potion relaxante. Ajoute des fleurs dans l’eau. Pour la touche finale, dépose des tranches d’agrume sur la surface de l’eau.

5. Organise une journée popote

légumes et couteaux sur planche bois

Max Delsid / Unsplash

C’est le temps de cuisiner! Fais chauffer la mijoteuse, cuisine un pain aux bananes avec les fruits que tu congèles depuis des mois, et remplis le frigo de bonnes choses. Tu peux aussi organiser une corvée de groupe où vous préparerez plusieurs plats. À la fin de la journée, c’est vraiment agréable de repartir chacun chez soi avec une bonne sauce à spaghetti, une lasagne et des muffins!

6. Sors les jeux

auto de jeu de société

Randy Fath /unsplash

Que ce soit ceux que tu as reçus à Noël ou ceux qui trainent dans l’armoire chez tes parents, les jeux sont parfaits pour t’amuser en gang. Un peu de compétition et de stratégie aident à tisser des liens et à créer de beaux souvenirs. Branche ta nouvelle Nintendo Switch et redécouvre l’univers Pokemon. Ou sors les jeux de société comme Destin, Catan ou Azul et décroche un peu le temps d’une partie. 

7. Oublie le FOMO et découvre le nesting

chien qui dort sur sofa

Paolo Nicolello/unsplash

Rester à la maison sera très trendy en 2019, alors prend une longueur d’avance. Ne te force pas à participer à toutes les soirées où on t’invite par peur de rater une occasion (ce fameux FOMO, ou Fear Of Missing Out). Profite plutôt de ta confortable maison ou de ton appartement et relaxe avec une bonne bouteille de champagne, des huîtres et les shows de fin d’année en toute quiétude pendant que tout le monde paye le triple pour leur Uber du jour de l’an. On est si bien dans son nid douillet!

8. Concrétise un projet de rangement

bocaux vrac

Laura Mitulla/unsplash

Profite de ton congé pour réaliser un petit projet qui fera une belle différence dans ton quotidien. Cela peut être trier tes vêtements, vider, nettoyer et mieux organiser ton sac de tous les jours ou encore faire le grand tri de ta trousse à maquillage. Rien de mieux que de débuter l’année avec la satisfaction d’avoir déjà rayé un item de sa liste de tâches! 

9. Découvre un nouveau hobby

broderie

Annie Spratt-unsplash

Avec du temps devant toi, c’est le moment de découvrir un nouveau loisir. Il peut s’agir d’une activité sportive, d’une activité culturelle comme le chant ou la visite de musée, ou encore de petits travaux d’artisanat. Va voir sur YouTube pour trouver des tutos de broderie, va frapper des balles de baseball dans un centre de balles (on adore Grand Chelem dans Hochelaga!) et prépare ton premier kombucha. Fais aussi le tour de tes tableaux Pinterest pour trouver l’inspiration!

10. Prépare ton retour à la réalité en douceur

Tasse de chocolat chaud à la guimauve qui repose sur une pile de livres

Drew Coffman sur Unsplash

Évite le sentiment de désespoir qu’annonce la première journée de travail ou d’école après un long congé. Quelques jours avant ton retour, planifie un lunch du lundi avec ta collègue préférée. Sors ton plus bel outfit pour porter à l’université. Prends un peu de temps pour apprécier les beaux moments que tu as vécu pendant le temps des Fêtes. Et n’oublie pas que le printemps et la semaine de relâche arriveront vite!


Nous vous recommandons aussi:

10 tendances déco hivernales à reproduire cette saison!     Savon DIY exfoliant
au citron
Les 10 meilleurs films à regarder pendant le temps des Fêtes
Décoration hivernale Un film avec des accessoires de Noel

 

Recettes

  • Pizza pochettes maison

    Temps: 40 min. Portions: 6
    eau tiède, farine, levure instantanée, huile d'olive, de sucre, de sel, sauce à pizza, maison ou du commerce, petites tranches de pepperoni, poivron vert, champignons, fromage mozzarella râpé
Découvrez fraichementpresse.ca