10 habitudes à prendre pour démarrer l’année du bon pied

Ça y est, 2019 est là! Commence à en profiter grâce à nos 10 habitudes à prendre pour démarrer l’année du bon pied. Ces nouveaux réflexes et petits projets t'assureront d'avoir une année enrichissante et amusante. 

1. Équilibre tes heures de sommeil

Femme qui fait la sieste sur un lit recouvert de draps blancs.

Photo par Zohre Nemati via Unsplash

Avec ses soirées tardives à fêter ou à se taper un marathon de films jusqu'à trois heures du matin, les vacances nous épuisent toujours un peu. Donne-toi une heure pour débuter une petite routine du soir et te coucher plus tôt. Décroche des écrans, prend un bon bain chaud, fais-toi un thé, et hop! Au lit!

 

2. Repense tes repas

laitue frisée verte

Photo apr Adolfo Félix via Unsplash

Oublie les privations et les plans de detox louches. Pour commencer l’année du bon pied, repense simplement tes repas. Ajoute quelques portions de légumes à chaque assiette, essaye de nouvelles sources de protéines et diminue les repas de restauration rapide en livraison, qui sont rarement sains et souvent coûteux. Garde tes sous pour le brunch du dimanche! Tu peux aussi essayer une boîte de kit recettes comme Cook It. En passant, tu recevras 40$ de rabais sur ta première boîte en utilisant mon code TOPYUMMY. 

 

3. Va chercher de l'aide

Deux amies s'enlacent

Photo par Hian Oliveira via Unsplash

Fais de 2019 l’année où tu iras chercher du soutien quand tu en auras besoin. Que ce soit en engageant un service d’entretien ménager avec tes colocs, en faisant des corvées de préparation repas entre amies, ou en créant un groupe d’étude pour passer à travers ta session, offre-toi la tranquillité d’esprit qu'apporte les cercles d'entraides. 

 

4. Choisis de meilleures sources d'hydratation

carafe d'eau remplie de tranches de citron et de feuilles de menthe

Photo par Melissa Walker Horn via Unsplash

On ne va pas te conseiller de boire plus d’eau. Tu le sais déjà. Pense plutôt à rendre tes moments d’hydratation plus gourmands. Ajoute des baies et de la menthe au pichet que tu gardes au frigo. Prépare de l’eau gazéifiée maison avec un Soda Stream et ajoute des tranches d’agrumes. Redécouvre ta collection de tisanes et de thés. Essaye aussi d’ajouter des moments clés où prendre une pause hydratation. Cela peut être en buvant de l’eau à chaque fois que tu prends un repas.

 

5. Organise-toi un peu

 
Commencer l’année avec un petit projet de désencombrement, ça donne des ailes. Attaque-toi à tes vêtements en pagaille, à ton tiroir vide-poche ou à ta trousse de maquillage. Si tu as besoin d’inspiration, regarde la nouvelle série Tidying Up with Marie Kondo, qui t’apprendra tout sur la méthode KonMari. Partage ton avant-après sur les médias sociaux dans ta story Instagram et encourage les gens qui sont eux aussi en train de trier leur maison! Profites-en aussi pour commencer à utiliser ton nouvel agenda et à bien planifier tes projets. 
 

6. Va jouer dehors

Quand il fait noir et froid, on a tendance à s’encabaner. Profite de chaque occasion pour aller bouger et jouer dehors, que ce soit en allant prendre une marche avec le chien ou en organisant un voyage de ski. L’air pur et la lumière te feront du bien, qu’il fasse soleil ou non. 
 

7. Prend ça relax

Porte attention à ton horaire de travail et d’études pour ne pas le surcharger. Planifie des moments où tu pourras bien te reposer et relaxer un peu. Déconnecte-toi, fais une sieste, attrape un livre, allume une bougie parfumée et recharge tes batteries. 
 

8. Lance-toi un défi lecture

Photo par Clay Banks via Unsplash

Retrouve le plaisir des vrais livres cette année. Donne-toi le défi de lire un livre en janvier. Puis deux en février. Tu peux aussi créer une liste de titres que tu souhaites lire depuis longtemps et passer à l’action. Pour faire de tes moments de lecture une routine invitante, tu peux créer un coin désigné sur le sofa avec ta doudou préférée, une nouvelle huile essentielle pour ton diffuseur, et des bas de lecture. 
 

9. Prend une pause des achats en ligne

Acheter en ligne, c’est pratique. Un peu trop pratique, même. Prends une pause de tes habitudes de shopping en ligne. Efface les cartes de crédit que tu gardes en mémoire sur tes sites préférés. Si tu magasines par ennui, ne passe pas à la caisse tout de suite et attend en février. Je te parie que tu n’auras magiquement plus besoin de la plupart des items qui seront dans ton panier quand sera venu le temps de tourner la page du calendrier. 
 

10. Dis oui et n'annule pas

On va se le dire : avec l’arrivée des événements Facebook, il est devenu un peu trop facile d’annuler sa présence à la dernière minute. En 2019, que ce soit pour un événement ou une soirée privée, dis non si tu hésites et dis oui pour vrai. Pas d’excuse bidon! (Pis non, personne ne te croit quand tu t’inventes un «début de rhume». On a vu ta story Instagram.)  En plus de passer de beaux moments, tu vas démontrer aux organisateurs que tu respectes leurs efforts.


Nous vous recommandons aussi:

Vous êtes stressé ou anxieux? Adoptez l'aromathérapie maintenant! Petit guide des huiles essentielles 10 idées pour aménager
un coin yoga
chez soi
Aromathérapie Huiles essentielles en cuisine Tapis mandala coin yoga décor