Peinture: ces couleurs font augmenter la valeur de votre demeure!

L’été est enfin à nos portes et plusieurs d’entre nous en profitent pour faire quelques projets de rénovation. Et si vous avez en tête d’éventuellement revendre votre maison, sachez que ce projet pourrait devenir un investissement rentable!

Selon le site immobilier Zillow’s, quelques couches de peinture fraîche pourraient rehausser la valeur de votre maison de près de 8 000 $ (ou 6 000 $ US).

Le site a analysé plus de 135 000 photos de maisons vendues à travers les États-Unis afin de déterminer l’impact de certaines couleurs de peinture sur le montant de la vente de chaque demeure.

Selon leurs conclusions, les maisons qui avaient une porte d’entrée peinte de couleur noir ou charbon recevaient une offre d’achat de 6 271 $ US de plus qu’envisagé sans cette retouche déco. 

Maison avec une porte noire

Susan Law Cain / Shutterstock

Dans les cuisines, les armoires peintes avec deux couleurs différentes avaient aussi un impact positif pour les vendeurs, car on leur proposait en moyenne 1 547 $ US de plus que si elles avaient été toutes blanches.  

Les couleurs à éviter

L’étude démontre aussi qu’il faut éviter absolument de personnaliser ses pièces avec des couleurs trop originales ou pimpantes, par exemple une cuisine rouge ou un extérieur de maison jaune. Cette erreur pourrait vous faire perdre plus de 2 310 $ US!

Cuisine grise et blanche

SeventyFour / Shutterstock

Les contrastes de couleurs comme le bleu foncé, le gris et le noir sont donc une solution beaucoup plus payante le beige ou le bleu pâle, ou encore que les couleurs trop vibrantes comme le rouge ou le jaune.

Il faut faire resortir les contrastes qui sauront faire sortir votre maison du lot et attirera l’attention des acheteurs. Après tout, ils ont l’embarras du choix lorsqu’ils regardent des milliers d'images ou de vidéos en ligne sur les sites d’agents immobiliers,

Maison avec porte foncée

tab62 / Shutterstock

Il faut donc miser sur les contrastes, mais sans opter pour des couleurs trop vibrantes, qui feront fuir l’acheteur car il ne s’y identifiera pas dans la plupart des cas. Des tons plus sombres mais classiques ajouteront du cachet à votre demeure, et les acheteurs s'y précipiteront!


Vous aimerez aussi :