Comment bien rempoter ses plantes et décorer avec des cache-pots

Cette année, l’ouverture officielle de ma terrasse était le week-end dernier, car j’ai ENFIN changé mes cache-pots! « Jouer dans les fleurs » est pour moi un réel bonheur, car j’ai l’impression de réveiller ma maison en la parsemant de couleurs!

Ma mère m’a toujours dit de commencer à « jouer dans les fleurs » après la Fête de la Reine. Elle a raison puisque les nuits froides font place à de belles nuits confortables à ce moment-là de l'année, ce qui est idéal pour nos fleurs et fines herbes en pot.

Avec la bonne humeur étampée au visage, je me suis rendue au centre-jardin et j’ai rempli mon camion de fleurs, de plantes, de fines herbes et de jeunes pousses de tomates. À la maison, j’ai rencontré un léger problème : certains cache-pots devaient être renouvelés. Une petite séance shopping déco est nécessaire!

Dans cet article, j’en ai profité pour prendre quelques clichés de mon patio afin de vous montrer des erreurs que j’ai commises au début du printemps. Je vous donne ainsi des solutions et des conseils pour que vous les évitez à votre tour.

Aussi, je vous partage quelques propositions de jolis cache-pots inspirants afin de rehausser vos jolis végétaux à l'intérieur comme à l'extérieur!

Les erreurs

1 : Un cache-pot trop petit

Cache-pot-erreur

Crédit photo: andreanneallard.com

Sans commentaire, car la photo parle d’elle-même chers amis!
 

2. Un agencement raté

Cahe-pots erreur

Crédit photo: andreanneallard.com

J’ai le droit de dire que ce plateau est épouvantable, car c'est le mien! Premièrement, rappelez à votre chum qu’un cache-pot N’EST PAS un coffre à outils. Deuxièmement, les pousses doivent à être rempotées.

 

Les solutions

1. Oser varier les cache-pots

Cahe-pots-solution

Crédit photo: andreanneallard.com

Cette année, j’ai opté pour des cache-pots en terre cuite, car ils sont à la fois classiques, modernes et sobres. J’aime aussi le vert de gris qui se forme avec le temps! Ils sont peu dispendieux en plus : environ 18$ pour un grand format et 8$ pour les plus petits. Regroupez vos fleurs et graminés afin d'obtenir une mini jungle urbaine!
 

2. Épurer

Cache-pots solution

Crédit photo: andreanneallard.com

Voilààààà! Quelle douceur à mes yeux! À défaut de ne pas pouvoir avoir des fleurs fraichement coupées à tous les jours, j’opte pour des fausses (mais chut!). Mon petit cache-pot blanc sert maintenant à acceuillir d’autres outils plus conviviaux, en plus de retenir mes serviettes de table!
 

3. Combiner les fines herbes

Cahe-pots solution

Crédit photo: andreanneallard.com

Mes fines herbes ont fière allure comme ça et elles sont enchantées d’entremêler leurs racines!
 

4. Recycler

Cache-pots solution

Crédit photo: andreanneallard.com

Voici une charmante idée de mes voisins! La récupération de vieilles caisses en bois est une idée formidable. N’oubliez pas de mettre une toile géotextile dans la caisse avant d'y déposer la terre afin d’isoler vos plants!

 

Inspirations cache-pots

Passons au top 5 de mes cache-pots coups de coeur pour l’extérieur comme à l’intérieur :

1. Habit pour cache-pot en terre cuite

Cache-pot

Crédit photo: etsy.com

Vraiment mignon! J’ai beaucoup les tissages à la main, car ils s’adaptent à tous les décors et ils apportent un côté ludique à nos décors.

J’aime, j’achète : Boutique Etsy WoolandMoon - 15,75$
 

2. Pots rustiques

Cache-pot

Crédit photo: Quartier D

Rien de tel que des pots d’influence Provençale pour rafraîchir votre cuisine! Faites comme moi, sur ma table de patioé ;-)

J’aime, j’aichète : Quartier D - 19,98$ pour le grand et 9,98$ pour le petit
 

3. Jardinière suspendue

Cache-pot

Crédit photo: ikea.com

L’osier et les plantes vont si bien ensemble! Complétez votre jungle urbaine avec des plantes suspendues!

J’aime, j’achète : IKEA - 12,99$
 

4. Pots à motifs

Cache-pot

Crédit photo: urbanoutfitters.com

Ce joli cache-pot trouvera sa place dans toutes les pièces et même à l’extérieur!

J’aime, j’achète : Urban Outfitters - 8$
 

5. Cache-pot vintage

Cache-pot

Crédit photo: vdevmaison.com

Ce cache-pot semble tout droit sorti d’une brocante. Donc si vous n’arrivez pas à trouver, vous pouvez l’acheter!

J’aime, j’achète : V de V - 54$

 

Pour terminer, je voulais vous montrer une belle trouvaille que j’ai fais dans le grenier de mon chalet! C’était à la grand-mère de mon conjoint. Beau, beau, beau, mais pas à vendre! ;-)

Cache-pot

Crédit photo: Andréanne Allard designer

Gageons que vous pourrez trouver aussi des trésors dans le sous-sol de grand-maman, dans les ventes de garage ou au marché aux puces!


Les cache-pots se prêtent parfaitement aux petits espaces. Découvrez 12 façons de créer un coin jardin, même si vous disposez que de peu de place chez vous!

Plantes succulentes grasse sur chaise de blacon DIY jardin urbain


 

Commentaires