10 façons à la fois jolies et pratiques de transformer des fenêtres antiques

J’adore mon travail de designer, car il consiste entre autres à regarder de superbes images inspirantes, à fouiner dans les boutiques de meubles et accessoires, et à dénicher de vieux objets à transformer… Cela tourne parfois à l’obsession, je suis accro!

Je passe beaucoup de temps à imaginer des façons d’embellir les décors, que ce soit en rénovant, en décorant ou tout simplement en déplaçant des meubles!

Il y a deux ans, j’ai trouvé une vielle fenêtre antique derrière le garage de mon père. Souvent, je garde ce genre d'objet pour un futur design à proposer à un client. Pour le moment, elle est remisée dans le sous-sol en attendant de savoir de quelle façon je vais l’intégrer dans mon décor. Ce genre de pièce mérite d’être mise en valeur!

Pour vous inspirer, voici 10 façons de transformer des fenêtres antiques.

1. Un assemblage dynamique

Vielles fenêtres et tableau noir

Crédit photo: meandalice.blogspot.ca

Cet assemblage de fenêtres et de tableaux noirs est plus que super!  En conservant certaines vitres et en en retirant d’autres, vous pouvez créer un beau dynamisme. Vous connaissez Tetris? En voici une version vintage que vous allez adorer!

 

2. Une division architecturale

Division avec vielles fenêtres

Crédit photo: notedlist.com

Aires ouvertes et vieilles portes vitrées, le mélange parfait! Rien de plus chic pour faire une division psychologique sans perdre l’effet spacieux qu’on aime tant.

 

3. Une armoire qui a du vécu

Vielle armoire avec fenêtre

Crédit photo: urbanfarmgirlandco.blogspot.ca

Ce beau clin d’œil vintage peut se retrouver dans la cuisine comme dans la salle de bain. Votre nouveau rangement pourra accueillir des objets vieillots ou ultras modernes. On aime les clashs et les contrastes forts comme ceux-là!

 

4. Un mobilier shabby chic

Meuble shabby chic avec vielles fenêtres

Crédit photo: foter.com

L’effet de transparence qu’apportent les fenêtres à cemeuble lui fait perdre du poids et du volume. Il s'agit d'unebelle idée pour mettre en valeur des objets décoratifs et leur donner encore plus de visibilité.

 

5. Une fenêtre souvenir

Fenêtre et cadre photo

Crédit photo: ebay.com

Allons à l’encontre de nos réflexes qui sont de respecter les divisions d’un espace.  Le fait de disposer une seule image dans les différentes zones de cette fenêtre apportera d’avantage d’emphase sur notre sujet! Et si l’on souhaite se la jouer old school, laissez du mou à la cordelette qui suspendra votre nouveau cadre au mur.

 

6. Un doux mélange de fonctions et de textures

Mélange de fonctions et vielle fenêtre

Crédit photo: thelittlegreenbean.com

J’aime bien ce regroupement de tablettes et tableaux de toutes sortes. Il créé un beau centre d’intérêt dans une pièce qui manquerait un peu de vie. Il pourrait même suivre les périodes de l’année en modifiant les zones en papier!

 

7. Un effet patchwork

Courte pointe et ville fenêtre

Crédit photo: littlebirdiesecrets.blogspot.ca

Elle me rappelle une belle courte- pointe! Pourquoi ne pas y insérer des papiers très actuels arborant des formes géométriques ou des lignes qui donneront un maximum d’intérêt à notrecréation? Utilisez des couleurs qui s’harmoniseront bien à votre décoration existante, de jolies poignées en guise de crochets et le tour sera joué! Vous trouverez les étapes de la confection sur ce site.

 

8. Un classique miroir

Miroir et vielle fenêtre

Crédit photo: mykeepcalmandcarryon.com

Les miroirs agrandissent les pièces et reflètent la lumière… vous connaissez le concept! Remplacez le verre de la fenêtre ne coûtera qu’une fraction du prix d’un neuf et donnera un effet bœuf à votre entrée, chambre à coucher ou tout autre espace qui le recevra.

 

9. Une table de salon

Table de salon et vielle fenêtre

Crédit photo: southernhospitalityblog.com

En l’assemblant à une boîte et des pattes, cette fenêtre deviendra une belle table, mais aussi une belle vitrine pour vos souvenirs. Sur cette image, le fond de la table permet de mettre les objets plus en évidence. Il pourrait aussi être recouvert d’un beau papier texturé.

 

10. Une crémaillère

Crémaillère et vielle fenêtre

Crédit photo: robomargo.com

Pendons la crémaillère mes amies!!! Une solution de rangement ultra pratique, conviviale et sympathique quand les armoires sont en minorités dans notre cuisine.

Commentaires

Recettes

  • Chaussons à la citrouille épicé

    Temps: 30 min. Portions: 8
    petite citrouille (environ 1kg), paquet de pâte feuilletée (397 g), cannelle en poudre, gingembre en poudre, clou de girofle en poudre, sucre granulé, oeuf battu, sucre granulé
  • Boules d'énergie sans cuisson amandes et noix de coco

    Temps: 1 h 15 min. Portions: 16 à 18 boules
    amandes effilées, noix de coco râpée non sucrée, quinoa soufflé, beurre d'amande, sirop d'érable, graines de chia, huile de noix de coco, cannelle, cardamome